CARNET DE BORD : A la découverte de Marrakech
Après des péripéties, en veux-tu, en voilà, un vol annulé, achat de nouveaux billets avec une autre compagnie pour le lendemain, une tempête de sable à l’arrivée, l’avion qui n’a pas pu atterrir tout de suite, une valise cassée, un drone confisqué… Après tout cela, nous voilà ENFIN sur le sol de Marrakech ! #dansedelajoie
Avant de vous détailler notre séjour, je tenais à préciser que nous sommes partis là-bas sans aucun a priori, on nous a souvent parlé de Marrakech, en bien la plupart du temps, mais aussi en moins bien de temps en temps. Alors j’ai expliqué aux enfants que c’était un pays différent, que nous allons découvrir plein de choses, une autre culture, une autre langue, etc… Et qu’il ne faut surtout pas (jamais) comparer avec la France ou avec les pays que l’on visite et qu’on allait se faire notre propre avis.
Marrakech – jour 1
Cette ville rouge, complétement effervescente !
17h30, nous arrivons à l’aéroport de Marrakech-Ménara, un chauffeur (celui du riad) que nous avons payé l’équivalent de 25 euros de l’aéroport à la Médina, nous attend toujours malgré notre retard d’une heure environ. Nous nous excusons, il nous répond avec un grand sourire “pas de problème”. Il fait beau, il fait chaud, les vacances peuvent commencer !
Il nous faut environ 15 minutes pour rejoindre la médina, 15 minutes pour nous mettre directement dans l’ambiance de Marrakech. Nous découvrons cette ville rouge, l’architecture, mais surtout ce grand “bazar” sur les routes, des scooters partout, souvent à 2, 3 ou 4, sans casque la plupart du temps, des ânes tractant des charrettes remplies de diverses choses (des œufs, des tapis, de la nourriture…), des calèches, des voitures partout (parfois à 4 sur 3 voies), ça klaxonne à droite, à gauche, c’est un sacré bazar, mais un bazar organisé ! Les Marrakchis savent très bien ce qu’ils font, ils ont l’habitude, je vous déconseille vivement de louer une voiture sur place, mais plutôt de se déplacer en taxi ou en chauffeur privé (pas excessif).
Nous arrivons dans la médina, coup de cœur pour ces remparts de couleur ocre qui délimitent la vieille ville de la nouvelle. Notre chauffeur nous dépose sur le bord de la route où nous attend un employé du Riad afin de nous accompagner à pied jusqu’au Riad https://www.riadlepelerin.com/
Nous voilà devant une porte magnifique en bois, comme j’aime et derrière ça, nous découvrons là où nous allons passer nos 6 prochaines nuits. Je n’ai pas les mots, c’est magnifique ! Le personnel est très accueillant, le lieu est de toute beauté. Ce qui me surprend tout de suite, c’est ce calme, nous sommes en plein cœur de la médina, mais il n’y aucun bruit alors que dehors, c’est l’effervescence.
Pour notre première soirée, nous avions réservé à l’avance notre restaurant, histoire de ne pas trop galéré dès notre arrivée, mais surtout pour pouvoir profiter pleinement de ces premières heures sur place.
D’ailleurs, vous pouvez réserver quasiment tous les restaurants (connus) via leur site, c’est assez pratique je trouve, car les meilleurs endroits sont très vite plein.
Premier restaurant, nous avons réservé au L’MIDA, le rooftop est wouahou ! L’ambiance cosy est assurée, on y mange très et c’est un endroit parfait pour admirer le coucher de soleil https://www.instagram.com/lmidamarrakech/
Impossible de rentrer se reposer, on se laisse déambuler dans les ruelles de la Médina, jusqu’à tomber par hasard sur la place Jemaa El-Fna. Ce lieu est incontournable à Marrakech ! Cette place est vivante, c’est le moins que l’on puisse dire, charmeurs de serpent, groupes de musique, danseurs, restaurants et commerçants ambulants, tout ça sous le regard médusé des badauds.
Mais surtout faites attention aux femmes qui vous propose des tatouages au henné, elles insistent fortement, il faut être ferme si cela ne vous intéresse pas.
Nous avons eu une mésaventure ce soir-là, une femme a attrapé le bras de ma fille, je lui dis non, elle insiste, je lui dis de lâcher le bras de ma fille, elle insiste encore, je commence à perdre patience et à m’énerver. Vu que je n’ai pas accepté de faire un tatouage au henné, elle a “gribouillé” un truc horrible sur le bras de ma fille tout en lui tenant le bras fermement, tout ça en 2 secondes 1/2… je ne vous raconte pas la suite, car aucun intérêt, mais faites attention.
Cette première journée se termine, je suis assez mitigée sur mon premier avis concernant Marrakech, c’est difficile à expliquer, mais je ne suis pas pleinement “à l’aise”, je me dis que je ne vais pas arriver à tenir 6 jours. J’aime, mais quelque chose me dérange. Je n’arrive pas encore à mettre des mots dessus, c’est assez étrange…
Marrakech – jour 2
Cactus Thiemann
Nous commençons cette deuxième journée par un excellent petit-déjeuner, sur le toit terrasse du Riad. Les petits oiseaux chantent, il fait chaud, il fait beau, nous sommes en famille, l’endroit est magnifique, nous savourons chaque instant.
Après ce copieux petit-déjeuner (rien de d’y penser, j’en salive encore…), nous nous rendons au jardin “CACTUS THIEMANN”, c’est la plus grande plantation de cactus en Afrique, plus de 150 variétés. Le lieu est calme, très bien entretenu, il y a peu de touristes et vous pouvez découvrir des cactus magnifiques.
Pour la petite histoire, c’est Monsieur Hans Thiemann, grand passionné de cactus qui vient s’installer à Marrakech en 1964. Il a réussi à acclimater un peu plus de 150 variétés.
L’entrée n’est pas excessive, environ 10 euros pour les adultes (80dh) et 4 euros pour les enfants (40dh) https://www.cactusthiemann.com/
Balade en chameau dans la palmeraie
Je vais être très honnête avec vous à ce sujet parce que je n’ai pas envie de vous cacher des choses.
Alors déjà, je tiens à préciser que la balade en chameau dans la palmeraie, j’ai toujours eu envie de le faire, j’avoue que je ne me suis pas spécialement posée de questions. J’adore les animaux, on adore tous les animaux à la maison. Je me suis dit que ça allait être une belle balade et qu’on allait un peu “découvrir” cet animal de plus près. MAIS, parce que malheureusement, il y a un mais…
Nous sommes arrivés dans la palmeraie, il y a plusieurs endroits pour faire des balades, ça ne manque pas. On nous accueille très bien, on nous offre le thé à la menthe (le meilleur que j’ai pu goûter), on nous habille avec un costume traditionnel “une djellaba”. Les chameaux sont à côté de nous, on leur donne à manger, ils n’ont pas l’air maltraités, ni affamés.
Nous voilà prêts pour notre balade, c’est assez amusant, les enfants adorent, nous aussi (enfin au début), mais plus nous avançons dans la palmeraie, plus je me demande ce qu’on fait là…
Face à nous, on voit un paysage lugubre, les palmiers sont tous en train de mourir à cause du réchauffement climatique. Il y avait apparemment, des champs d’artichauts il y a plusieurs années, il n’y a désormais plus rien, plus un seul arbuste. Les gravats sont déversés partout, sans parler des poubelles qu’il y a un peu partout, je n’ai pas les mots… Je suis triste de voir ça, de voir que les animaux sont finalement “exploités” pour pouvoir vivre ou survivre (je ne préfère pas rentrer dans ce sujet) et voir dans quel état on laisse notre planète et surtout les conséquences du réchauffement climatique. En fait, à ce moment précis, j’avais l’impression d’avoir un concentré de tout ce que l’on sait, sous nos yeux.
Je pourrais écrire davantage à ce sujet, mais cet article n’est pas le sujet. Une chose est sûr, plus jamais, on fera une activité avec des animaux, aller les voir oui mais comme ça et je vous déconseille de faire cette activité/excursion.
Nous rentrons dans l’après-midi au Riad, on se repose un peu, on profite de la terrasse et du soleil, un BON-HEUR !! Je profite de chaque instant, ça me fait tellement du bien.
Le soir, nous dînons dans un restaurant le “café des épices” au cœur du souk, un GROS coup de cœur, l’ambiance, le décor, la place, les plats, nous avons tout adoré. Je vous le conseille vivement, d’ailleurs idem, vous pouvez réserver via leur site également, c’est tellement pratique. https://www.instagram.com/cafedesepices/?hl=fr
Je termine cette deuxième journée avec un avis qui commence à changer, j’adore le souk, je commence à vraiment apprécier cette ambiance, j’ai hâte d’être demain !
Marrakech – jour 3
Visite du souk
Nous décidons de nous perdre dans le souk comme on nous l’a conseillé. Nous avons A-DO-RE !! Les Marocains sont tellement, mais tellement gentils, ça fait du bien de voir autant de gentillesse, ça manque cruellement en France d’être autant serviable.
On nous a dit avant de partir “vous allez voir, c’est fatigant d’être toujours racolé”. Yo, comme moi, ça ne nous a pas dérangés. C’est leur façon de faire, il faut respecter et il suffit simplement de dire que ça ne nous intéresse pas et ça ne va plus loin.
Desert d’Agafay
Direction le désert d’Agafay pour une excursion dans le désert en quad. On a tous adoré ! Un accueil au top, une balade de 2 heures dans le désert au milieu de rien, enfin presque puisque nous avons vu quelques hôtels qui donnent clairement envie d’y passer une nuit (note pour la prochaine fois). Nous avons fait cette excursion avec @agafaydesert_quads (compte Instagram). Vous pouvez les contacter directement, ils sont top !
Je termine cette 3ème journée, complètement enchantée. Cet état d’esprit un peu mitigé s’est complètement envolé. Je peux dire que Marrakech a su me charmer, j’aime tout, j’ai hâte d’en découvrir encore plus.
Marrakech – jour 4
Re-pos ! 😄🤙🍹
Nous avons passé la journée dans un endroit magnifique, MANZIL LA TORTUE. Un couple de Français qui a ouvert ce lieu, il y a quelques années. L’endroit est splendide, avec une piscine immense. Nous avons très bien déjeuné, l’accueil est parfait ! Pour info, vous pouvez consommer de l’alcool ce qui est rare à Marrakech, alors certes ce n’est pas LE truc indispensable mais bon c’est cool de pouvoir siroter un cocktail au bord de la piscine. Et je peux vous dire que les Français sont bien contents ahah
Pour information, vous avez la possibilité d’acheter des “pass piscine” pour pouvoir profiter de la piscine du lieu et de déjeuner au restaurant. Il y a plein de lieux différents et vous pouvez retrouver plein d’informations et de lieux sur le site https://www.marrakechbestof.com
En soirée retour à Marrakech, nous avons dîner dans un endroit merveilleux, le cadre, le service, les plats, les saveurs, tout est parfait ! Je recommande vivement ce restaurant très connu dans la Médina, la terrasse des épices https://www.instagram.com/terrassedesepices/
Marrakech – jour 5
Jardin Majorelle et atelier de poterie
Ce matin, nous allons visiter le jardin Majorelle, ce dernier est un jardin botanique touristique d’environ 300 espèces sur près d’1 hectare, une villa Art déco et un musée de l’histoire des Berbères.
C’est magnifique, la visite se fait assez rapidement. Je vous conseille d’y aller assez tôt avant que les touristes n’arrivent. Car nous, c’était noir de monde et je trouve que c’est difficile de profiter pleinement des lieux et pour prendre une photo sympa, c’est mission impossible sauf si tu as un excellent logiciel de retouches pour “gommer” une trentaine de personnes sur ta photo ahah 😅
Ouvert tous les jours de 8h à 18h00, prix d’entrée environ 12 euros. https://www.instagram.com/jardinmajorellemarrakech/
L’après-midi, nous avons fait une activité que très peu de personnes connaissent et/ou font, un atelier de poterie. J’ai trouvé l’idée très originale, car on travaille la terre ocre du Maroc et c’est un artisanat local. A faire seul(e) ou en famille, les enfants ont adoré ! L’atelier est situé au quartier industriel de Sidi Ghanem créé par Karima et ses 2 sœurs, céramistes de métier et passionnées par la poterie. Vous finirez par apprendre à faire une poterie sur le tour. C’est d’ailleurs assez difficile, mais c’est une superbe expérience ! Vous pourrez repartir avec vos poteries réalisées, de jolis souvenirs du Maroc.
C’est 25 € par personne et ça dure environ 2 heures, vous pouvez réserver directement sur le site de Marrakech best of. https://www.marrakechbestof.com/bon-plan/atelier-de-poterie/
Marrakech – jour 6
Aujourd’hui, c’est repos !
Nous avons pris à nouveau un “pass piscine” dans le magnifique hôtel Es Saadi Marrakech, une adresse très connue, un hôtel magnifique avec le SPA hyper Instagramable qu’on voit un peu partout. Vous avez plusieurs formules, accès piscine + déjeuner, accès piscine + déjeuner + accès piscine du SPA, etc… https://www.daypass.club/place/es-saadi-marrakech-resort
Le soir, dîner dans un de mes endroits coup de cœur, le café des épices, on s’y sent tellement bien je trouve.
Marrakech – jour 7
Last Day 🙁
Dernier jour à Marrakech, on profite des dernières heures en parcourant les ruelles de la Médina, encore de belles découvertes et la rencontre de gens merveilleux.
J’ai eu du mal le premier jour et aujourd’hui, je n’ai plus envie de repartir.
See you soon Marrakech !
Merci pour votre transparence, j’y suis allée il y a 20 ans et je n’ai qu’une envie, y retourner cette année. Votre article va m’aider pour le planning 😊
Auteur
Hello Laurence,
Merci d’avoir lu mon article et merci pour votre petit mot, ça fait toujours plaisir d’échanger.
Je trouve ça bien de donner mon ressenti et l’avis en toute transparence, ça aide les personnes.
Bon futur séjour à Marrakech 😉
Merci beaucoup de votre expérience car nous souhaitons partir à Marrakech en avril pays encore inconnu pour nous donc merci de vos précieux conseils 😉
Auteur
Hello Gaëlle, merci d’avoir lu mon article et je suis ravie si cela peut vous aider pour votre prochain voyage 🙂