Navettes apéritives

Ces minis sandwich sont très simples à réaliser, vous pouvez les préparer à l’avance et les garnir de plusieurs façons, libre cours à votre imagination.

J’adore faire des apéros dînatoires, préparer à l’avance, tout mettre sur la table et chacun prend ce qu’il veut. Je trouve ça très convivial, mais cependant préparer un apéritif dînatoire, c’est simple, mais pas rapide. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours peur de manquer donc forcement j’en fais trop.

Petit conseil, si vous décidez de faire un apéro dinatoire, je vous conseille de choisir quelques recettes que vous pouvez préparer à l’avance, la veille par exemple, ça vous évitera de passer trop de temps le jour J sauf si vous avez le temps.

Je vais vous donner la recette ultra simple des navettes apéritives. Une recette que vous pouvez préparer le matin pour le soir, il suffit simplement de laisser un torchon humide (pas mouillé) sur le dessus du récipient, plaque de four, etc… pour les conserver.

Voici la recette…

Ingrédients (pour 30 navettes environ) :

  • 500 gr de farine,
  • 200 gr de lait demi-écrémé,
  • 100 gr d’eau + 1 cuillère à café
  • 75 gr de beurre salé,
  • 20 gr de sucre en poudre,
  • 10 gr de sel
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydrater
  • graines de sésame blanc
  • graines de pavot

Préparation :

1 – Mettre dans un saladier, 200 gr de lait demi-écrémé, 100 gr d’eau, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée et 20 gr de sucre en poudre, mélanger (si vous avez un Thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol et chauffer 3 mn 30 sec/37°C/vitesse 2).

2 – Ajouter 75 gr de beurre salé coupés en morceaux, 500 gr de farine et 10 gr de sel. Pétrir avec les mains 5 minutes (au Thermomix, mode pétrin 5 min).

3 – Laissez reposer la pâte dans le saladier 1h30 dans un endroit chaud, couvrir avec un torchon.

4 – Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné, prélever des petits tas de 20 gr environ et les façonner en forme ovale.

5 – Déposez vos boules de pâtes sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d’un torchon humide et laisser lever une seconde fois, pendant 30 minutes.

6 – Préchauffer le four à 210°C.

7 – Battre 1 jaune d’œuf et une cuillère à café d’eau dans un verre, puis badigeonner les petits pains avec un pinceau de cuisine.

8 – Vous pouvez rajouter des graines de sésame ou de pavot sur les navettes ou les laisser nature. Personnellement, je préfère rajouter des graines, ça donne du craquant, un peu de goût et de la couleur.

9 – Mettre dans le four mode chaleur tournante pendant 10 min à 210°C. Prolonger la cuisson 2 min si vos navettes ne sont pas légèrement dorées.

10 – Déposer vos petits pains sur une grille et laisser refroidir.

11 – Garnissez les navettes selon vos envies, cette fois-ci j’ai choisI de les garnir d’un peu de beurre et de salami. Mais vous pouvez les garnir de jambon, de rillettes, de fromage, etc…

Voilà une recette simple, mais parfaite pour un pique-nique ou un apéritif dînatoire.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *