Salon Vivre Côté Sud 2019

Le salon « Vivre Côté Sud » c’est le rendez-vous incontournable des amoureux de la décoration. 
Il s’impose comme la référence de l’art de vivre « made in Méditerranée » pour les professionnels mais également pour le grand public.
C’est avant tout un salon de passionnés, tout ce que vous retrouvez dans le magazine « Maisons Côté Sud » se matérialise sur le salon. Vous pouvez découvrir les décors, les mises en scène, toucher les matériaux, goûter les produits régionaux, assister à des démonstrations culinaires et j’en passe.

2 dates, 2 villes différentes

Cette année, 2 salons, 2 villes différentes, le premier était à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019, le 2ème à Aix-en-Provence du 7 au 10 juin 2019.

Aix en Provence (mon coup de cœur)

Ce n’est pas un simple salon, basique comme vous avez l’habitude de voir, ici règne une atmosphère particulière au milieu de ce magnifique parc Jourdan. Un nouveau thème est proposé chaque année, un thème qui anime tout le salon autant dans sa scénographie que dans les animations. Pour cette édition 2019, le thème était « à l’état brut » autant vous dire qu’étant amoureuse du bois et des matières naturelles, j’étais heureuse de découvrir ce thème.

Entre tradition et authenticité méditerranéennes, comme une invitation à revenir à l’essentiel, au point d’origine, au commencement. Là, où s’invitent le hasard et la simplicité, le rêve et l’imaginaire. Préférer les matières naturelles et les savoir-faire dans toutes leurs diversités, leurs aspérités. Un retour aux sources à l’état simple et brut. Une scénographie imaginée par Aurélie des Robert, rédactrice, styliste et scénographe d’intérieur, qui collabore depuis plusieurs années pour de nombreuses marques de décoration et magazines d’art de vivre.

Cette année encore, plus de 260 exposants sont réunis pour partager leur passion. Ils sont répartis sur 10 000 m² par espaces thématiques pour faciliter la visite du salon : décoration, créateurs, talents, aménagement extérieurs, saveurs, jardin et bazar.

Il vous suffit de déambuler au sein des allées pour découvrir les différentes scénographies, un plaisir pour les yeux et une véritable source d’inspiration et de dépaysement. 

Je ne savais plus où donner de la tête, j’avais envie de tout acheter, de changer toute la décoration de mon intérieur, c’est un gros coup de cœur cette édition.

Un moment particulier pour moi…

Cette année, j’ai eu la chance d’être là en tant que « presse », une grande première pour moi. J’avoue que participer à ce genre d’évènement de cette façon, j’étais particulièrement touchée.

Alinéa – partenaire de choix 

Si vous me suivez, c’est que vous aimez la déco autant que moi, de ce fait, vous connaissez, j’en suis quasiment sûre, l’enseigne « Alinéa » spécialisée dans l’ameublement et la décoration. Elle a été créée le 29 juin 1988 à Avignon, alors pour célébrer ses 30 ans, c’est comme une évidence qu’Alinéa a choisi cet évènement. 

Et je peux vous dire qu’ils ont mis « les petits plats dans les grands » comme on dit.

Pour fêter ça, pour montrer ce qu’ils savent si bien faire, Alinéa a réalisé une magnifique balancelle traversant un mur d’eau qui se coupe pour la laisser passer à chaque mouvement, une expérience inédite, une réalisation technique avec une décoration parfaite.

Sans parler de leur stand qui était tout simplement magnifique !

Saint-Tropez

Plus petit que celui d’Aix-en-Provence, c’est à Saint-Tropez que le salon « Vivre Côté Sud » a été créé en 1996 et où il a planté ses décors jusqu’en 2001. Puis une nouvelle édition à l’occasion des 25 ans du magazine en 2015 et c’est cette année qu’il fait son grand retour à son emplacement habituel, sur l’esplanade du port. 

Une centaine d’exposants sont répartis par espaces thématiques comme à Aix-en-Provence (décors, créateurs, saveurs et jardin). Ils partagent leurs dernières créations ou collections sur le thème « Mer-Nature ».

Un beau retour avec une mise en scène très Côté Sud qui est destiné à s’inscrire chaque année au calendrier de Saint-Tropez, pour le plus grand bonheur des Tropéziens.

J’espère que ce premier article vous a plu, laissez-moi un petit commentaire pour me donner vos impressions, votre avis, ça me fera plaisir de vous lire…

A très vite,

4 Commentaires

  1. Cel.indi
    27 juillet 2019 / 10 h 47 min

    Magnifique!!
    Félicitations pour ton blog, ton article est parfait…On a envie de remonter dans le temps pour avoir l’occasion d’y aller…Ce salon devrait être magique…Tu es une passionnée et ça se retrouve dans ton écriture…belle continuation

    • bohemedessables
      Auteur
      28 juillet 2019 / 9 h 19 min

      Hello Céline,
      Merci infiniment pour ton retour et ton gentil message, je suis ravie si mon blog te plaît, ça me donne envie de partager encore plus !
      Ce salon est effectivement magnifique, tellement de belles choses.
      A bientôt ! 😉

    • bohemedessables
      Auteur
      12 juin 2020 / 10 h 47 min

      Merci beaucoup !
      Je vais aller découvrir votre site, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *