Salon Maison & Objet janvier 2020

MAISON & OBJET, un acteur international de l’univers de la maison, de la décoration, de l’architecture, du design et des tendances à travers ses événements.

Je reviens vers vous cette fois-ci avec l’article que vous attendiez avec impatience. Comme vous le savez, nous sommes partis au salon Maison & Objet à Paris pendant 3 jours. Ce fut un week-end intense, 30 km parcouru en deux jours, car ce salon c’est plus de 3 000 exposants venant du monde entier, répartis sur les 111 000 m². Autant vous dire que tu ne viens pas au salon avec des talons aiguilles de 10 cm, les baskets sont fortement conseillées si tu ne veux pas te retrouver avec des cloques aux pieds haha.

C’était une première pour moi et comment vous dire… j’ai A-DO-RE !!! Ce salon c’est de la folie pour les passionnés de déco comme moi. J’étais à 10 000, avec des petites étoiles dans les yeux, tu sais un peu comme les enfants à Disneyland et bien là, c’est mon Disneyland à moi !

Les tendances 2020

Je vais vous préparer très rapidement un article sur ça justement, mais je peux déjà vous dire que le bois, la terre cuite et les matières naturelles sont encore très présentes (pour mon plus grand bonheur). J’ai trouvé qu’il y avait des mélanges de styles entre l’artisanat, les matières recyclées, les objets aux formes imparfaites et le design, la tendance 2020 s’annonce hétéroclite. Concernant les couleurs, le bleu nordique, le bleu glacier et le vert d’eau sur les murs font leurs retours. Et les fauteuils en laine bouclée s’impose clairement dans nos intérieurs.

Obtenir un badge

Je pense que c’est LA question qui est revenue le plus. Effectivement, beaucoup d’entre vous se demandent comment obtenir un badge ou une invitation pour rentrer sur le salon. Il faut savoir que l’accès à ce salon n’est pas ouvert au grand public (ni aux enfants), seuls les professionnels peuvent y accéder ou la presse. C’est d’ailleurs comme ça, que j’ai obtenu mon badge, en tant que blogueuse.

Il ne suffit pas simplement de dire que vous êtes blogueur/blogueuse, il faut pouvoir présenter un justificatif professionnel. En ce qui me concerne, étant déclaré en tant que telle, j’ai pu obtenir mon badge.

Une fois ce fameux badge en poche, vous avez accès à tous les halls et ce, pendant les 5 jours. Pour information, son coût est de 70 euros et si vous le prenez en avance, il est à 50 euros.

Foire aux questions

J’ai regroupé ici les questions qu’on m’a posé plusieurs fois pendant mon séjour :

1 – Combien de temps faut-il pour tout voir ? Je pense que deux journées bien remplies c’est bien, 3 pour être plus à l’aise.

2 – Quelles sont les tendances 2020 ? J’ai répondu un peu plus haut.

3 – Est-ce que les marques sont engagées par rapport aux problèmes environnementaux ? Oui, clairement ! J’ai trouvé que plusieurs marques sont touchées par ce problème, surtout du côté de la cuisine. On retrouve le phénomène upcycling qui consiste à réutiliser des matériaux destinés à être jetés. Les emballages alimentaires, les lunch box, les couverts, les sacs, les bouteilles, tout y passe et surtout, on ne jette plus, mais on réutilise (enfin).

4 – Est-ce que le cannage est toujours tendance ? Oh que oui ! On va le retrouver partout et sous toutes les formes, luminaires, fauteuils, meubles et il s’associe avec différentes matières comme le fer, le bois, le cuir, etc…

5 – Peut-on acheter de la déco sur place ? Oui, vous pouvez acheter un seul article si vous le souhaitez, il y a des prix “salon”.

6 – Est-ce que j’y retourne en septembre ? Probablement… 😉

7 – Est-ce que les produits sont abordables ? Il y a de tout et pour tout le monde. Vous pouvez retrouver des marques accessibles et des marques hautes gammes, très hautes gammes

Je pense avoir répondu à vos questions, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas… 🙂

Petites infos – adresses

Pendant le séjour, nous avons décidé de ne pas loger près du salon qui se trouve à Villepinte, les logements étaient assez chers et je suppose qu’ils augmentent lorsqu’il y a des manifestations comme celle-ci.

Du coup, nous avons pris un hôtel dans le quartier de Montmartre, OK il fallait faire un peu plus de trajet en métro/RER le matin et le soir, mais au moins, nous avions un hôtel super sympa et à moindre coût et nous avons pu découvrir ce chouette quartier.

D’ailleurs, j’ai 2-3 adresses à vous donner pour bruncher, déjeuner ou diner :

Jimmy 2 fois : un restaurant italien, une belle déco comme j’aime, de la pière, du bois, un côté un peu industriel, un accueil chaleureux et les pizzas, oh la la mon Dieu, un délice ! J’ai rarement mangé d’aussi bonnes pizzas, comme quoi lorsque la matière première est de qualité, ça change tout. Et je ne vous parle même pas de la mozzarella à la truffe en entrée (réservation conseillée) https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d12373550-Reviews-Jimmy_2_Fois-Paris_Ile_de_France.html

Chez la mère Catherine : une cuisine traditionnelle française, une cuisine du terroir, une belle brasserie à la parisienne. Nous avons passé une très bonne soirée avec un petit groupe de musique très agréable et un accueil chaleureux également. https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d1051020-Reviews-Chez_la_Mere_Catherine-Paris_Ile_de_France.html

The Hardware Societe : nous avons brunché le dimanche matin, nous y sommes allés relativement tôt car pas possible de réserver et si vous venez à 11h00, vous avez devoir faire la queue à l’extérieur. https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d10165474-Reviews-The_Hardware_Societe-Paris_Ile_de_France.html

J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très vite…

4 Commentaires

  1. 31 janvier 2020 / 20 h 34 min

    Top ton article j’ai hâte de faire ce salon moi aussi 😍.
    Merci pour le partage !

    • bohemedessables
      Auteur
      3 février 2020 / 10 h 40 min

      Merci beaucoup Virginie, ce salon est magnifique, surtout pour les déco addicts comme nous haha

  2. Laurie Caporale
    1 février 2020 / 9 h 50 min

    Coucou ! Merci pour cet article.
    Les photos sont plus belles les unes que les autres … ça donne envie d’y aller 🙈😘

    • bohemedessables
      Auteur
      3 février 2020 / 10 h 40 min

      Merci beaucoup Laurie, c’est très gentil et oui c’est vraiment un endroit de fou, on en prend plein les yeux ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *